TOPIC: Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ?

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 5 years 3 months ago #362

• PerfExpert
  • PerfExpert's Avatar
  • Administrateur
  • Thank you received: 3
Qu'est-ce que le Pitch ? Pourquoi dois-je le renseigner dans PerfExpert ?

On peut dire que le pitch est le paramètre le plus difficile à renseigner dans une fiche voiture PerfExpert.
Le pitch est la caractéristique du cabrage de la voiture lors de l'accélération de celle-ci, et PerfExpert en a besoin pour corriger l'accélération mesurée par le téléphone afin que celle-ci soit le plus proche possible de la réalité.

En effet, comme vous le savez déjà, pour que l'accélération mesurée par PerfExpert soit la plus fiable possible il faut que le téléphone garde exactement la même position entre le moment où l'on appuie sur START et la fin de la mesure, car durant l'initialisation (la phase WAIT d'une seconde juste après l'appuie sur START), PerfExpert prend repère de sa position (inclinaison par rapport à l'horizontal) ce qui est important pour la suite de la mesure.
Immobile de la sorte, le téléphone peut ainsi sentir le mouvement de translation horizontal de la voiture grâce à son accéléromètre.

En réalité ce qui se passe lors de l'accélération de la voiture, c'est qu'elle n'a pas seulement un mouvement de translation vers l'avant, mais elle a aussi un mouvement de rotation vers l'arrière (cabrage). Du coup l'inclinaison du téléphone (qui a été détectée par PerfExpert durant la phase WAIT) va changer et dans sa version actuelle PerfExpert ne détectera pas ce changement d'inclinaison durant l'accélération de la voiture.

Le but du paramètre pitch est donc de renseigner PerfExpert sur comment votre voiture cabre (angle de rotation en degré °) lorsqu'elle est soumise à accélération (en G) afin que PerfExpert puisse tenir compte du changement d'inclinaison de la voiture (et donc du téléphone puisque celui-ci est supposé être parfaitement fixé à la voiure) durant la phase d'accélération.

Que dois-je renseigner comme pitch lorsque que je crée ma fiche pour la 1ère fois ?

Lorsque vous créez une nouvelle fiche dans PerfExpert, il vous est conseillé certaines valeurs de pitch suivant la dureté des suspensions de votre voiture.
Il est fortement recommandé de suivre ces conseils de paramétrage au départ, puis de se concentrer sur l'apprentissage de la procédure de mesure et sur la qualité de la fixation de votre téléphone. Vu que le pitch est à ce stade renseigné de façon approximative, ne pas tout de suite accorder une grande importances aux valeurs absolues de puissance ou d'accélération fournies par l'application, ce qui compte à ce stade est la régularité des mesures. De toute façon, si vous avez bien sélectionné votre pitch de départ et que le reste de votre fiche est parfaitement renseigné (voiture pesée de façon fiable...) alors à ce stade, les résultats fournis ne sont vraiment pas loin de la réalité.

Voici les valeurs de pitch conseillées pour commencer :
  • 4°/G => Pour les voitures non sportives, qui ont des des suspensions typées "confort"
  • 3°/G => Convient pour les voitures sportives récentes non modifiées au niveau des suspensions. Convient aussi aux voitures non sportives ou aux sportives anciennes (années 80) équipée de suspensions sports du marcher
  • 2°/G => Pour les voitures équipées de suspensions sport dures de type combiné fileté
  • 1°/G => Pour les pistardes radicales et voitures de compétition destinées au circuit, équipées de suspensions très dures prévues pour la piste

Comment peaufiner le pitch ?

Une fois que vous êtes sûr de bien maitriser le protocole de mesure PerfExpert (mesures régulières, formes de courbes régulières...) vous pouvez alors suivre la petite procédure ci-dessous qui vous permet de modifier votre pitch à la hausse ou à la baisse pour obtenir des résultats plus réalistes.

Le principe est simple : il faut un repère de vitesse très précis, à laquelle on est sûr d'avoir une correspondance de valeur de vitesse PerfExpert. Le repère le plus fiable est le limiteur de régime de votre moteur (rupteur). En effet il se produit toujours (sur la majorité des véhicules) très exactement à la même vitesse lorsque, bien sûr, on a le même rapport de boite engagé. Bien faire attention avoir le moteur à température car sur certaines voiture, le rupteur peut varier selon la température du moteur.

1ère étape :
  • Téléphone parfaitement fixé dans la voiture : faire plusieurs mesures PerfExpert en 2nde en accélérant bien jusqu'au rupteur ("taper" le rupteur). Bien s'assurer que dans le résultat PerfExpert de chaque mesure on obtient des vitesses maxi PerfExpert proches à grand maximum 1km/h près. Faire la moyenne de ces vitesses et notons cette moyenne VP (Vitesse PerfExpert). Attention : une fois le rupteur tapé, débrayer et mettre le point mort, le but est de ne pas continuer à accélérer après le rupteur)
  • Durant chacune de ces mesures, bien repérer(à l'oeil) sur le compteur de vitesse de la voiture l'endroit exact où l'aiguille de vitesse est monté au maximum. En effet juste après le rupteur, l'aiguille continue de monter très légèrement, ce qui est normal. Repère très précisément la graduation où l'aiguille est montée au maximum. Nous appellerons ce repère le repère VV (Vitesse compteur Voiture)

2ème étape :
  • A l'aide d'un GPS recevant un bon signal (pas en ville donc...) et avec le mobile proche du pare-brise pour une bonne réception (pas besoin de fixer le mobile), roulez à vitesse constante, bien stabilisé et en ligne droite sur le rapport que vous voulez (même en 5ème, peu importe) en veillant à ce que l'aiguille de compteur de vitesse voiture soit bien au repère VV.
  • A vitesse constante, l'aiguille du compteur voiture bien calée au repère VV, noter la vitesse stable affichée par le GPS, nous appelons cette vitesse VG (Vitesse GPS).

3ème étape :
  • Si VG est inférieure à VP alors augmenter le pitch
  • Si VG est supérieure à VP alors diminuer le pitch

Voilà, La 3ème étape peut être encore précisée, plus de détails seront donnés par la suite. Il n'est pas nécessaire donc d'avoir un GPS qui tournerait en paralèlle de PerfExpert (ce n'est carrément pas recommandé pour le peaufinage du pitch). Une application GPS fera parfaitement l'affaire, en attendant que cette fonctionnalité soit ajoutée à PerfExpert dans une future version.

N'hésitez pas à poser des questions sur ce sujet même si vous n'avez pas compris quelque chose, et à faire vos commentaires/suggestions.
Last Edit: 4 years 2 months ago by PerfExpert.
The administrator has disabled public write access.
The following user(s) said Thank You: guybmx, mastermoog

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 3 years 8 months ago #1238

• valentin_55
  • valentin_55's Avatar
  • Junior Boarder
  • Clio 3 RS 2
  • Thank you received: 2
Une petite question par rapport au pitch.

Avec le rapport de boite et de pont, la dimension des roues et le régime max, on peut calculer la vitesse max du rapport au rupteur, donc on peut se passer du GPS dans ce cas non ?

Je sais, par calcul, que mon véhicule rupte à 98Km/h à 7600trm, et perfexpert m'indique une Vmax de 93Km/h à 7300trm, je dois donc abaisser mon pitch c'est ça ?

Merci !

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 3 years 8 months ago #1241

• DanGTZ
  • DanGTZ's Avatar
  • Administrateur
  • Thank you received: 70
Salut Valentin,
Oui c'est tout à fait ça.

A noter que pour valider une Vmax, bien s'assurer que la route est horizontale et que cette valeur de vitesse se retrouve sur plusieurs mesures :
Bien s'assurer que dans le résultat PerfExpert de chaque mesure on obtient des vitesses maxi PerfExpert proches à grand maximum 1km/h près.

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 4 months 4 weeks ago #2659

• ibob
  • ibob's Avatar
  • Fresh Boarder
Bonjour,

Du coup il aurais pas une possibilités de rajouter une fonction directement dans perfexpert qui affiche la vitesse en gros pour faire des essais de réglage pitch ?

Ca m'oblige a installer une autre application a la place et j'aime bien avoir du tout en 1 dans une application

Cette explication de réglage de pitch est visible dans perfexpert ou que dans le forum ?

Merci

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 4 months 3 weeks ago #2662

• DanGTZ
  • DanGTZ's Avatar
  • Administrateur
Salut ibob,

Merci pour la suggestion, en effet il faudrait ajouter un écran affichant la vitesse GPS en permanence. Ceci est déjà à l'étude pour aider à saisir les vitesses à 1000rpm pour les paramètres de boite de vitesse.

L'explication sur comment peaufiner le pitch n'est pas disponible dans l'application, mais les valeurs conseillées pour configurer le profil voiture sont directement accessible dans l'écran d'édition du pitch :

4°/G => Pour les voitures non sportives, qui ont des des suspensions typées "confort"
3°/G => Convient pour les voitures sportives récentes non modifiées au niveau des suspensions. Convient aussi aux voitures non sportives ou aux sportives anciennes (années 80) équipée de suspensions sports du marcher
2°/G => Pour les voitures équipées de suspensions sport dures de type combiné fileté
1°/G => Pour les pistardes radicales et voitures de compétition destinées au circuit, équipées de suspensions très dures prévues pour la piste

La raison de ceci est qu'on avait décidé que l'édition précise du pitch serait supprimée de l'application et que celui-ci serait déterminé précisément avec le gyroscope, mais l'étude n'a pas aboutie à cause du manque de fiabilité des gyroscopes des téléphones. Une autre solution est actuellement envisagée afin de ne pas avoir à affiner le pitch de la sorte.

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 4 months 3 weeks ago #2663

• DanGTZ
  • DanGTZ's Avatar
  • Administrateur
valentin_55 wrote:
Une petite question par rapport au pitch.

Avec le rapport de boite et de pont, la dimension des roues et le régime max, on peut calculer la vitesse max du rapport au rupteur, donc on peut se passer du GPS dans ce cas non ?

Je sais, par calcul, que mon véhicule rupte à 98Km/h à 7600trm, et perfexpert m'indique une Vmax de 93Km/h à 7300trm, je dois donc abaisser mon pitch c'est ça ?

Merci !

Petite précision, si tu connais ton régime maxi, alors il suffit de comparer le régime maxi trouvé par PerfExpert avec le régime maxi réel du moteur et d'effectuer le même raisonnement qu'avec la Vmax pour ajuster le pitch. Ainsi il n'y a pas besoin de calculer la vitesse réelle dans ce cas.

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 4 months 3 weeks ago #2667

• ibob
  • ibob's Avatar
  • Fresh Boarder
"Petite précision, si tu connais ton régime maxi, alors il suffit de comparer le régime maxi trouvé par PerfExpert avec le régime maxi réel du moteur et d'effectuer le même raisonnement qu'avec la Vmax pour ajuster le pitch. Ainsi il n'y a pas besoin de calculer la vitesse réelle dans ce cas."

> Dans ce cas la vaux mieux t-il régler son pitch sur le régime moteur ou sur la vitesse ? Lequel est le plus fiable ?

Merci

Le pitch c'est quoi ? Comment le déterminer ? 4 months 3 weeks ago #2668

• DanGTZ
  • DanGTZ's Avatar
  • Administrateur
Si le compte-tour est juste (ce qui n'est pas forcément le cas de certaine anciennes japonaises par exemple) alors le réglage avec le compte-tour est plus simple qu'avec un GPS, car le compte-tour est bien plus réactif. Attention à bien noter le régime le plus élevé du compte-tour au moment de la rupture.

Bien sûr le compte-tour ne peut être utilisé que si on est à 100% certain des rapports de boîte et dimensions de roues.
Time to create page: 0.154 seconds